• Facebook Social Icon

Avec le soutien de nos partenaires : 

Nous trouver

Nous suivre

Le handicap et l’emploi

12/04/2019

 

Qu'est-ce que le handicap ?

 

Le handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre dans son environnement en raison de  déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Par exemple le personnage de François Cluzet dans le film Intouchables est atteint de tétraplégie, un handicap physique qui paralyse les bras et jambes de la personne concernée.

Combien de catégories d'handicap existe-t-il ? Il existe 4 catégories de handicap : 

- Mental
- Moteur
- Sensoriel
- Psychique

Le handicap Mental est un trouble généralisé perçu avant l'âge adulte. Caractérisé par un déficit et un dysfonctionnement cognitif il a été défini par un quotient intellectuel en dessous de 70.

 

Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte de l'un ou de plusieurs des 5 sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle. Ce type d'handicap entraîne des difficultés de communication et d'intégration de la personne. C'est pourquoi la personne handicapée est amenée à trouver et utiliser d'autres moyens de communication et d'information pour s'adapter dans la vie quotidienne.

 

Combien de personnes sont dans cette situation ?
    
Environ 12 millions de français (sur 66 millions) sont touchés par un handicap, 1,5 millions sont touchés par une déficience visuelle. 850 000 sont quant à eux atteint d'un handicap réduisant leur mobilité. Au sens large du terme handicapé ce sont 9,6 millions de personnes qui sont en situation d'handicap.

 

Handicap et Emploi :

 

Un constat accablant : 2.7 millions de personnes handicapées sont en âge de travailler mais le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne soit près de 18%. Au niveau national 510 000 personnes handicapées étaient inscrites à Pôle Emploi fin 201, soit 2 fois plus qu’en 2010. Souvent les personnes en situation de handicap sont moins qualifiées et souvent plus âgées.

 

Un tiers des travailleurs handicapés sont ouvriers et autant sont employés, contre respectivement 21 et 28 % de l’ensemble des 15-64 ans. Seuls 7 % sont cadres, 2,4 fois moins que l’ensemble des actifs occupés. Les jeunes handicapés de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés : un tiers d’entre eux sont dans cette situation contre un quart de l’ensemble des jeunes de leur âge. 

Après 40 ans, les handicapés sont aussi sans emploi dans des proportions bien plus importantes que l’ensemble des valides : respectivement 17 et 7 %.

 

Les solutions d’insertion en emploi :

 

- en établissement spécialisé (ESAT, PROMUT….)
- en entreprise

Les entreprises bénéficient d’aides pour embaucher des personnes en situation de handicap et doivent adapter le poste.

En Côte d’Or, près de 4000 personnes sont en recherche d’emploi et se heurtent à de nombreux préjugés. Quand on pense « handicap » on imagine tout de suite fauteuil roulant mais le handicap moteur ne concerne que 45% des travailleurs handicapés.

 

Et les préjugés !!!

 

Les préjugés les plus courants selon l’enquête de l’UNAPEI dans le cadre de la Semaine des Handicapés :
- une personne handicapée n’a pas sa place dans l’entreprise
- une personne handicapée ne peut pas travailler seule
- une personne handicapée peut donner une mauvaise image
- les entreprises employant des handicapés sont moins performantes et compétitives
- une personne handicapée peut freiner la production.

 

 

Please reload

Alternance
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square